Biographie

Secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales depuis le 11 février 2016, j’ai été élue Députée de Seine-Maritime en 2012. Avant ma nomination au Gouvernement, j’étais présidente du groupe d’études « Automobile », secrétaire de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Députée européenne de 2009 à 2012 (membre titulaire de la commission des Budgets), je suis une européenne convaincue et une fervente militante de l’intercommunalité.

Vice-présidente de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), j’ai présidé la Communauté de communes de Fécamp de 2001 à 2014, en réussissant à transformer cet Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) en Communauté d’agglomération par la voie d’un amendement législatif. J’ai, de la même manière, permis à la Communauté de communes Caux vallée de Seine (CVS), également située dans ma circonscription, d’accéder à ce statut en 2016 grâce à un autre amendement parlementaire ciblé confortant le développement de cette intercommunalité autour de l’aire urbaine de Bolbec.

Je connais particulièrement bien les problématiques des collectivités territoriales pour avoir été première adjointe de la Ville de Fécamp (2001-2014), Vice-présidente de la Région Haute-Normandie en charge de l’enseignement (2004-2009) et Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Seine-Maritime (2008 à 2014). Aujourd’hui encore, je suis conseillère municipale et communautaire d’opposition à Fécamp, territoire que je représente également au sein de la nouvelle assemblée régionale de Normandie, conformément au souhait exprimé par les Fécampois (et les normands d’une manière plus générale) en décembre 2015.

De juillet 2015 jusqu’à ma nomination au Gouvernement, j’ai présidé le Conseil d’administration de Business France, une mission non rémunérée que j’ai exercée au nom de l’Assemblée nationale.

Âgée de 42 ans, je suis diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et titulaire d’un DESS études germaniques et européennes de l’université de Strasbourg.